BIENVENUE

UPAD
Les Logis Douaisiens

Implanté à Douai à la limite des villes de Waziers et de Sin-le-Noble, l’établissement jouit de la proximité du parc des expositions du rivage gayant « Gayant Expo », propice aux promenades. Niché dans un écrin de verdure, la résidence est un îlot de quiétude non loin du centre-ville et de la gare de Douai. 

Qu’est ce que l’UPAD ?

L’Unité pour Personnes Agées Désorientées (UPAD) est une unité intégrée à l’EHPAD Les Logis Douaisiens.

Les logements y sont répartis autour de salles communes qui permettent de partager les repas et les activités collectives. L’UPAD possède également son propre jardin.

La configuration des lieux est pensée pour être apaisante pour les personnes qui déambulent. L’architecture est ainsi conçue pour permettre aux personnes de marcher comme bon leur semble. La vie en petit groupe est également plus apaisante que la vie en collectivité.

L’admission au sein de l’UPAD d’un résident suppose qu’une évaluation soit réalisée tant du point de vue de son état neurologique ou général que de son degré de dépendance. Les critères d’admission sont les suivants :

  • Les personnes doivent être valides,
  • Être désorientées.

L’admission ou le transfert du résident en UPAD est réalisée sous prescription médicale. Elle est préparée en réunion pluri – disciplinaire, si possible avec les proches du résident.

Si la santé d’un résident de l’UPAD se dégrade ou s’améliore, il est possible que l’établissement lui propose un transfert en Unité Classique dans l’EHPAD. Cette information est inscrite dans le contrat de séjour et est précisée à l’entrée dans l’établissement.

Capacité d’accueil

Il s’agit d’une Unité pour Personnes Agées Désorientés de 15 places intégrées à l’établissement.

Capacité d'accueil - EHPAD Les Logis Douaisiens - Douai - Nord
EHPAD Les Logis Douaisiens - Douai - Nord

La vie quotidienne

Un univers familial et chaleureux a été créé pour les résidents atteints de maladies neurodégénératives et leur famille. Un programme d’activités personnalisées est organisé pour le résident (maintien et réadaptation de l’autonomie).

La règle essentielle de l’unité est la participation de tous (résidents, familles, amis, personnel, etc.) à la vie de la communauté dans un espace qui est le leur.

L’unité est animée par une équipe pluridisciplinaire spécifiquement formée. Des activités adaptées ponctuent la journée. Soucieuse d’apporter chaleur et qualité de vie aux résidents, l’équipe propose un accompagnement global tourné vers la stimulation psychomotrice, et l’occupationnel tout autant que vers les soins au quotidien.

Capacité d'accueil - EHPAD Les Logis Douaisiens
Extérieur EHPAD Les Logis Douaisiens
UPAD - EHPAD LOGIS DOUAISIENS UPAD
EHPAD Les Logis Douaisiens - Douai - Nord
UPAD - EHPAD Les Logis Douaisiens - Douai - Nord
UPAD - EHPAD Les Logis Douaisiens - Douai - Nord