Qu’est ce qu’un PASA ?

Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) de 14 places permet d’accueillir dans la journée les résidents de l’EHPAD présentant des troubles neurodégénératifs ou apparentés et troubles du comportement modérés.

Avant d’être accueilli au PASA une évaluation et un bilan des symptômes sont réalisés à l’aide du NPIES (Inventaire Neuropsychiatrique, version Équipe Soignante) et, en cas d’agitation, de l’échelle d’agitation de Cohen-Mansfield.

De plus, il convient qu’au préalable le consentement de la personne ait été activement recherché. L’adhésion de la famille ou de l’entourage proche est activement recherchée également par l’équipe pour la participation de la personne aux activités du pôle.

Qui anime le PASA ?

Concernant la vie quotidienne au PASA, des activités sociales et thérapeutiques y sont proposées par le personnel qualifié et formé.

Les professionnels intervenant au sein du pôle sont formés :

  • A l’utilisation des outils d’évaluation ;
  • Aux techniques d’observation et d’analyse des comportements ;
  • Aux techniques de soins et de communication adaptées aux maladies neurodégénératives ;
  • A la prise en charge des troubles du comportement.

Les autres personnels susceptibles d’intervenir dans le pôle sont formés notamment à la prise en charge des troubles du comportement perturbateurs liés à la maladie. L’ensemble du personnel de l’EHPAD est sensibilisé à cet accompagnement afin de permettre la prise en soins des personnes à la sortie du PASA, dans les meilleures conditions.

Quelles activités sont réalisées au PASA ?

A l’accueil du résident au PASA, le projet de soins et le projet de vie individuel sont élaborés ou modifiés, incluant la participation des familles et des proches des résidents.

Le pôle propose des activités individuelles ou collectives qui concourent :

  • Au maintien ou à la réhabilitation des capacités fonctionnelles restantes (ergothérapie, cuisine, activités physiques, …) ;
  • Au maintien ou à la réhabilitation des fonctions cognitives restantes (stimulation mémoire, jardinage, …) ;
  • A la mobilisation des fonctions sensorielles (stimulation, musicothérapie…) ; au maintien du lien social des résidents, (repas, art-thérapie…).

Chacun de ces types d’activité est organisé au moins une fois par semaine, y compris le week-end.

Le programme d’activités est élaboré par l’ergothérapeute et ou le psychomotricien, en lien avec le médecin coordonnateur, le psychologue et I ‘équipe. Ce programme s’intègre dans le projet de vie de la personne au sein de l’établissement. Les activités thérapeutiques organisées par l’ergothérapeute et ou le psychomotricien nécessitent une prescription médicale. L’accompagnement est régulièrement réévalué et adapté en fonction des besoins de la personne. La synthèse et la transmission des informations concernant le résident sont mentionnées dans un dossier.

L’environnement architectural de cette structure est adapté et identifié par rapport au reste de la structure. Le PASA est disposé de sorte à recréer les espaces de la vie quotidienne, soit, une grande pièce principale avec cuisine et espace salle à manger, une salle de repos, des toilettes, une douche et d’une terrasse sécurisée.