Un PASA (Pôle d’Activité et de Soins Adapté) d’une capacité de 14 places s’est ouvert en 2014 afin de répondre aux besoins spécifiques des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de  maladies apparentées présentant des troubles du comportement modérés.

  • Qu’est-ce qu’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés ? :

Le PASA se propose d’accueillir en journée certains résidents de l’EHPAD, présentant des troubles du comportement léger, afin de bénéficier d’activités thérapeutiques, principalement articulées autour de 4 axes :

  • La socialisation
  • La stimulation cognitive
  • Les fonctions psychomotrices
  • Les fonctions sensorielles

L’entrée au PASA se fait sur décision de l’équipe pluridisciplinaire (IDEC, Psychologue), sous couvert de l’accord du résidant et de l’information du médecin traitant et de la famille.

Elle fait suite à l’écriture d’un projet thérapeutique d’accompagnement qui vient notamment définir le nombre de jours ou demi-journée de présence, ainsi que le type d’activité à privilégier pour chaque personne.

  • Le descriptif du Pôle d’Activités et de Soins Adaptés des « Logis  Douaisiens » :

Ouvert du mardi au samedi, notre PASA a une capacité de 14 places.

Son équipe d’Assistantes de Soins en  Gérontologie, secondée par la présence de la psychomotricienne, peut ainsi proposer jusqu’à 5 jours par semaine, des activités thérapeutiques dans l’objectif de maintenir les acquis, encourager les liens sociaux et préserver qualité de vie et autonomie.

Le PASA est agencé « comme à la maison » avec un salon dédié au repos, un coin repas équipé d’une cuisine thérapeutique et une salle d’activité. Le PASA offre un environnement rassurant, avec une terrasse extérieure sécurisée permettant également de profiter de l’extérieur.

  • Les activités proposées par l’équipe pluridisciplinaire :

Le déroulement de la journée se veut ainsi basée sur les principes d’une vie « comme à la maison ».  Elle commence ainsi par un café.  S’en suit la lecture du journal, qui vient renforcer les attaches sociétales, puis la proposition d’activités diverses centrées sur la vie quotidienne (préparation culinaire, vaisselle, mise de la table…), mais également thérapeutiques (atelier organisé par la psychomotricienne, atelier mémoire, gym douce…) et ludiques (mots fléchés, quizz, chants, jardinage…).

Le rythme de chacun est respecté et une salle de repos est laissé à disposition des résidents souhaitant profiter d’une pause.