Les Activités

L’animatrice à temps plein, l’ensemble du personnel ainsi que de nombreux bénévoles travaillent ensemble afin de vous proposer un panel varié d’animation auquel chacun est libre de participer ou non.

Les animations porteront ainsi sur le maintien des capacités cognitives et mnésiques,  les capacités psychomotrices ou sur les liens sociaux, sociétaux sous la forme de Gym Douce, Jeux de société, Conférences sur différentes thématiques, tout autant que des sorties aux Musées, aux Cinémas, au Cirque, sortie au restaurant. Cette collaboration favorise un accompagnement bienveillant et chaleureux des résidents, permettant d’améliorer la vie sociale et de maintenir l’autonomie de chaque personne âgée de par l’ouverture de l’établissement sur l’extérieur.

Des partenaires tels que les « Blouses roses », la « Bibliothèque pour tous » « Douayeul » « Le cœur sur la patte » « jazz anonyme » et des bénévoles animent les ateliers de mémoire, lecture, poésie, tricot et couture, chants, pâtisserie, belote, concert et visite de chiens.

Les repas

Chaque jour, vous bénéficiez d’un large choix  de menus proposés par le chef cuisinier. En effet, vous disposez de plusieurs choix d’entrées, de plats et de desserts chaque jour.

Les repas sont servis aux horaires suivants:

  • Le petit déjeuner se prend en chambre à partir de 7h30 ;
  • Le déjeuner : 12h15 à 13h30 ;
  • Le goûter : 16h ;
  • Le diner : 18h30 à 19h30.
  • La collation de nuit peut vous être proposée ;

Votre entourage a la possibilité de partager un repas avec vous, et sont les bienvenus en tant que vos invites, sur réservation.

 De plus, vous pourrez émettre vos suggestions sur la qualité et la diversité des menus proposés par notre cuisinier ; une fois tous les deux mois ; en commission menu. Cette commission réunit des résidents et le chef cuisinier, ainsi que la responsable hôtellerie.

Le courrier

Vous pouvez déposer votre courrier personnel dans la boîte aux lettres située à l’entrée de l’établissement sur la borne d’accueil (la dernière levée a lieu chaque jour ouvrable, du lundi au samedi, à 13h).

Le culte

L’établissement demeure ouvert à toutes formes de culte, dans les limites de la réglementation en vigueur.

A ce jour, une messe a lieu le 2éme mercredi du mois à 11h dans le salon.

La bibliothèque

L’accès à la bibliothèque a lieu le 1er et 3éme lundi du mois à partir de 15h et une fois par mois passage de la bibliothèque de Douai.

Connectiques

Chaque appartement bénéficie des connectiques suivantes afin d’échanger et de s’ouvrir vers l’extérieur :

  • Ligne téléphonique: Pour appeler l’extérieur, faite le 0, suivi du numéro que vous souhaitez joindre. Les appels extérieurs arrivent directement.
  • Télévision: L’établissement est équipé de paraboles permettant la réception des chaînes hertziennes classiques, du bouquet TNT, des bouquets satellites ;

Internet : Une connexion internet est disponible pour chaque appartement. De plus, une borne WIFI est installée à l’accueil permettant une connexion internet pour tous au grand salon.

Les animaux

Les animaux de compagnies de petite ou moyenne taille sont les bienvenus au sein de notre établissement, en visite ou à demeure, sous réserve d’une vaccination à jour et de veiller à leur hygiène. Il pourra faire la connaissance de deux autres partenaires pensionnaires : Pistache et Milou, deux chats résidant à l’année dans notre établissement.

Les visites

Les visites peuvent avoir lieu du lundi au samedi de 7h30 à 19h et le dimanche et les jours fériés de 9h00 à 19h00. Toute personne entrant dans la résidence, pour des raisons de sécurité incendie, doit se présenter à l’accueil et signer le registre des entrées et sorties.

La présence des proches qui constitue une des conditions de la réussite de la qualité de la prise en charge est favorisée par l’établissement. Ainsi, il est proposé les moyens suivants :

  • Visite possible des proches à tout moment sans rendez-vous ;
  • Organisation d’activités collectives intérieures ou extérieures ;
  • Mise à disposition de lieux de convivialité ;
  • Possibilité d’hébergement d’un proche en cas de maladie grave ou de fin de vie dans l’appartement du résident concerné ;